Questions ?

Suggestions ?

 

02 43 42 20 50

06 52 30 21 23

contesenfanfarts@orange.fr

La Cassine

72140 Rouessé-Vassé

Contes pour moyens pas encore bien grands

Fleur d'oranger  (25 minutes)     

"Moi, Roi Rouge, toi Reine Jaune... Que pouvait-il nous arriver d'autre que d'avoir une orange pour enfant !" Les premiers instants de colère et de déception passés, la vie reprend son cours au château. Au début, la Reine, supporte d'être suivie partout par une orange, puis elle accepte et elle finit même par apprécier. Elle aime quand l'orange vient se blottir contre elle pour s'endormir... Mais le jour où le Roi Vert et la Reine Verte du royaume voisin viennent leur demander la main de leur orange pour le prince, leur fils, ils n'en croient pas leurs oreilles. Un conte de fée poétique et drôle, qui réserve bien des surprises.

Le flan de Monsieur, suivi du Tonneau magique  (35 minutes)

Assise sur un tonneau, je raconte...

Une ville... la ville de Monsieur. Monsieur est très occupé. Même s'il ne pleure pas, parce qu'un Monsieur, ça ne pleure pas, il se prend parfois à être triste... Il regrette le flan que lui cuisinait sa grand-mère. Un flan jaune et crémeux, fabriqué avec des vrais oeufs de vraies poules et de la vraie crème d'un lait de vraies vaches. Dans la ville, ça n'existe plus. Est-ce qu'on en trouve même encore quelque part ? L'appel est lancé : "Monsieur exaucera le voeu de celui qui lui apportera une part d'un flan jaune et crémeux, comme celui de sa grand-mère." Les trois fils de la ferme du creux du vallon, loin de la ville, tentent leur chance... Des rencontres, des épreuves et, à la clef, un mariage. Un conte moderne dans la plus pure tradition, teinté d'une touche de couleur vert prairie, vert pomme, vert nature.

 

Et puis, Pierre, le troisième fils, victorieux des différentes épreuves, marié à Mademoiselle, s'installe à la campagne. Lui et sa femme se lancent dans la fabrication et la commercialisation de flans. Mais il faut commencer par faire un peu de ménage, et notamment laver ce tonneau sur lequel je suis assise... Pierre et Mademoiselle vont de surprises en surprises. Aujourd'hui, je suis la gardienne du tonneau et il n'est pas question que quelqu'un y touche... trop dangereux !